LA BULL’ CEC est un Centre d’Expression et de Créativité qui a pour mission de proposer des activités artistiques à un public très large depuis 1977. Nous accueillons les personnes de 4 à 104 ans, venant de tous milieux !
Au travers de différentes disciplines artistiques, nous proposons :
• des ateliers hebdomadaires.
• des modules, c-à-d quelques séances d’une discipline particulière.
• des stages, durant les vacances scolaires.
• divers projets spécifiques, comme l’expo annuelle, la Bull’ de Noël…
Nous développons diverses activités et projets autour d’une multitude de techniques et disciplines. Nous pouvons citer parmi les plus récurrentes et appréciées chez nous ; la céramique et ses dérivés, le dessin, la peinture, les vitraux, la gravure, l’impression artisanale, l’art textile, …
Nous expérimentons beaucoup et avons à coeur de proposer continuellement de nouvelles techniques. Notre public est aussi éclectique que la société elle-même, nous accueillons dans nos locaux des centaines de personnes chaque année. Nous commençons avec des stages à partir de 4 ans jusqu’aux activités intergénérationnelles en passant par celles en binômes, avec des personnes porteuses de handicap, avec des écoles ou associations, …
Nos formules sont toutes aussi diversifiées pour pouvoir répondre aux besoins d’un maximum de personnes. À l’année, pour un laps de temps définit ou pour s’amuser durant les vacances, nous renouvelons chaque semestre notre offre pour que chaque personne qui le souhaite puisse pratiquer ou découvrir l’Art avec un grand A !
Si vous pensez que nous pouvons vous aider à développer un projet artistique ou que vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter, la porte vous sera toujours ouverte !
La Bull est située au numéro 10 de la Rue de la Gare à Welkenraedt ( 4840 )
Tél. 087 88 24 67
IBAN : BE94 0680 6430 0014
En 1977, Christine Hauglustaine, professeure d’arts plastiques dans un établissement scolaire, éprouvait la sensation d’insatisfaction quant aux moyens mis à sa disposition pour éveiller la créativité de ses élèves. C’est pourquoi, parallèlement à ses cours elle mit sur pied, avec l’aide d’une bénévole, un atelier de créativité dans la cave de l’école communale de Welkenraedt. Celui-ci proposait à ses débuts des activités pour les enfants.
Elles se sont rendues compte de la possibilité, en tant qu’association organisant des ateliers créatifs, de rentrer dans un créneau subsidiable de la Communauté Française, les C.E.C..
En 1984, le centre, déménagea dans une maison au centre de la ville. Le changement fut tel que lors du passage de la cave à l’immeuble, ils ont baptisé le centre la BULL’DINGUE, en référence au jeu de mot entre un building et une bulle (esprit cocoon).
En 1989, le centre connaissant un succès croissant a dû se résoudre à mettre en place une structure plus adéquate pour assurer sa gestion. Le choix de la formule, à savoir, l’autogestion semblait rencontrer les aspirations de sa fondatrice et correspondait logiquement à l’objet social de l’association.